Carte de remerciement décès : comment la rédiger ?

La carte de décès est un petit parchemin que la famille du défunt offre aux personnes présentes lors des funérailles pour les remercier de leur soutien. Ce moyen d’exprimer sa reconnaissance est de plus en plus utilisé par les familles accablées, car il est plus facile de transmettre de l’amour par écrit. Vous avez vécu le décès d’un proche et souhaitez remercier vos amis et votre famille pour leur déplacement ? La carte de remerciement décès est la solution qu’il faut adopter.

Pourquoi utiliser une carte de remerciement décès ?

deces remerciementCe qui était considéré par le passé comme un geste de coutume suite à un décès se retrouve aujourd’hui noyé dans le numérique et les nouvelles technologies. Le remerciement des proches après leur déplacement aux funérailles et le soutien qu’ils apportent est un acte de respect et de politesse.

En considérant comme banal le soutien apporté par les proches, on risque de causer un éloignement de la famille et des tensions qui ne devraient pas exister. Bien que le deuil soit une épreuve difficile, c’est une occasion en or de renouer avec les personnes qui se sont le plus éloignées du cercle proche.

Pour exprimer sa gratitude, on a donc recours à des lettres personnalisées qu’on envoie par courrier. Ces dernières ont pour effet de resserrer les liens familiaux et faire part de la reconnaissance qu’on éprouve suite à leur acte de présence.

Afin de faire bonne figure et réchauffer les cœurs de ceux qui étaient présents lors des funérailles, https://remerciementdeces.fr vous propose une multitude de modèles de cartes de remerciement de décès. Choisissez le thème de votre choix et le message que vous souhaitez envoyer en quelques clics.

Quoi écrire dans une carte de remerciement de décès ?

En vous lançant dans la rédaction de vos lettres de remerciement, vous devez respecter quelques points importants :

  • Mentionner le nom des membres de la famille en adressant les remerciements aux proches ;
  • Un court texte pour exprimer votre gratitude : il peut s’agit d’un texte de votre plume, d’un modèle déjà rédigé ou d’une citation célèbre ;
  • Vous pouvez ajouter une illustration dans votre carte de remerciement de décès, qu’il s’agisse d’une belle photo du défunt ou d’un dessin décoratif.

Quel texte écrire dans une carte de remerciement de décès ?

Le plus souvent, lors du choix d’un texte pour une carte de remerciement, on se laisse tenter par les modèles préexistants. Bien que ce moyen fasse largement l’affaire, il serait plus judicieux de rédiger vous-même la lettre de remerciement.

Cette tâche peut vous sembler complexe, mais il suffit d’ouvrir votre cœur et d’exprimer votre gratitude à vos proches. Voici les étapes que vous pouvez suivre pour la rédaction de votre lettre de remerciement de décès :

  • Commencez par mentionner les personnes affectées par le décès de votre proche. Exemple : au nom de toute la famille X…
  • Exprimez votre gratitude pour le soutien qu’on vous a apporté. Exemple : nous vous remercions pour le grand soutien que vous nous avez apporté, cela nous a fait tant de bien…
  • Vous pouvez conclure par un message de ce genre : Veuillez recevoir à travers cette carte nos remerciements les plus sincères.

Quelques modèles de messages de remerciement

  • « Notre famille, très touchée par la gentillesse et la bienveillance dont vous avez fait preuve à la suite du deuil qui vient de l’affecter, vous remercie sincèrement. »
  • « Nous avons été sincèrement touchés par la bienveillance et la gentillesse que vous nous avez témoignée à la suite au décès de notre cher père. Nous vous présentons l’expression de nos remerciements les plus sincères. »
  • « Qu’il est important de se sentir soutenus durant cette épreuve. Soyez-en remerciés, du plus profond de nos cœurs. »
  • « Votre soutien et votre affection nous ont été d’un grand réconfort durant cette épreuve qui nous a affligés. Savoir que nous pouvons compter sur des personnes aussi bienveillantes que vous nous a apporté le réconfort nécessaire pour surpasser cette épreuve douloureuse. Nous vous remercions du fond du cœur. »
  • « Il n’y a pas de mot qui pourrait exprimer la gratitude et les remerciements que je vous transmets. Mille mercis pour votre bienveillance durant ces moments difficiles qui nous ont traversés. »
  • « Le chagrin qu’il a laissé lors de son départ ne doit pas nous faire oublier tout le bonheur qu’il a créé de son présent. Que chacun de vous qui avez exprimé votre compassion et votre bienveillance soit remercié de tout cœur. »
Cliquez-ici pour écrire un commentaire. 0 commentaires

Poster un commentaire :