Comment traiter une hernie discale L5 S1 ?

Mal de dos

Quand le disque vertébral est endommagé, cela peut entraîner une inflammation sur toute la zone qui l’entoure. Cette douleur apparaît par des douleurs, souvent chroniques. Si la douleur persiste, elle s’aggrave, ce qui cause la fragilité du disque et augmente le risque de hernie discale. Sachez que plus vous devenez vieux, plus la probabilité de subir une hernie discale augmente. Ce sont les hommes de 30 à 50 ans qui sont les plus touchés par les femmes. Cela concerne également les personnes qui ont des problèmes de surpoids.

Une hernie discale L5 S1 : c’est quoi ?

Mal de dos hernie discaleTout d’abord, une hernie discale c’est la saillie d’une portion d’un disque intervertébral, généralement dans le bas du dos. On sait tous que la colonne vertébrale est composée de 24 vertèbres qui sont articulées les unes avec les autres, et séparées d’un disque intervertébral. Si ce disque est endommagé, une hernie discale peut se former. Celui-ci est lié à la compression de la racine nerveuse issue de la colonne lombaire.

La hernie discale L5 S1 n’est autre que la défaillance du disque intervertébral situé entre la dernière vertèbre lombaire (L5) et le sacrum (S1). C’est elle qui provoque la lombalgie ou mal en bas du dos et la douleur sciatique située à l’arrière de la fesse et de la jambe.

Quels sont les principaux symptômes de la hernie discale L5 S1 ?

Comme dit précédemment, la région L5 S1 correspond à l’articulation entre votre dernière vertèbre lombaire (L5) et votre sacrum. Elle est donc située tout en bas de votre dos et au-dessus du pli fessier.

Le principal symptôme de la hernie discale est la douleur, au niveau du cou, d’un bras, du bas du dos ou d’une jambe. En général, elle se traduit par :

  • Une douleur lombaire basse avec une sensation de barre ou de pincement.
  • Une douleur sciatique dans la fesse, à l’arrière de la cuisse, dans le mollet et au pied.
  • Des fourmillements dans la fesse et le long de la jambe.
  • Une faiblesse des muscles des orteils et du mollet.
  • Un engourdissement et douleur à la plante du pied et à l’extérieur du pied.

Comment diagnostiquer une hernie discale L5 S1 ?

Pour déterminer l’origine des douleurs, le médecin prescrit la radiographie, le scanner et l’IRM.

  • La radiographie du rachis lombaire est conseillée pour passer le premier examen en cas de douleur chronique et persistante non soulagée par une médication simple.
  • Le scanner et l’IRM sont nécessaires si les douleurs s’intensifient. Ces techniques consistent à visualiser la hernie discale ainsi que l’éventuelle compression d’un nerf.

Quel type de traitement choisir pour soigner une hernie discale L5 S1 ?

Le traitement de la hernie discale l5 s1 permet de calmer les douleurs, réduire les risques de complications et prévenir les incapacités liées à la maladie. Le type de traitement à solliciter dépend de l’intensité des douleurs et des gênes fonctionnelles. On distingue principalement 3 types de pris en charge dont :

Le traitement médicamenteux

Le traitement anti-inflammatoire et antalgique est nécessaire pour soulager les douleurs radiculaires.

Les infiltrations

Si le traitement médicamenteux est sans résultat, la deuxième option consiste à administrer des corticoïdes directement dans la zone concernée par la hernie discale. Les infiltrations ont pour but d’atténuer l’inflammation afin d’apaiser les douleurs.

La chirurgie

En cas d’échec, une opération de hernie discale lombaire sera prescrite. Cette intervention est nécessaire en cas de syndrome de la queue de cheval, en cas de sciatalgie sévère ou en cas d’une paralysie d’une partie du membre inférieur.

Cliquez-ici pour écrire un commentaire. 0 commentaires

Poster un commentaire :