Infection urinaire homme : Quels sont les traitements ?

Il s’agit principalement d’une infection d’une ou de nombreuses parties des voies urinaires du patient. Cela peut être une urétrite, une cystite et une pyélonéphrite. Chez l’homme, l’infection urinaire est moins fréquente que chez la femme. Dans la plupart du temps, l’homme est touché par la prostatite. De nos jours, il existe de nombreux remèdes pour résoudre ce type de troubles.
Les traitements naturels
D’une manière générale, l’infection urinaire masculine se développe dans l’urètre, la vessie, la prostate ainsi que le rein s’il y a une complication. Les causes sont distinctes qu’elle concerne l’homme mûr ou jeune. Pour le premier qui est âgé de 60 ans et plus, leur majorité est atteinte des prostatites parce qu’à cause de leur âge avancé, la prostate augmente de volume et ce phénomène peut entraver l’écoulement normal des urines. Pour le second, ce genre de maladie le touche rarement. Elle est souvent causée par la contamination d’une infection sexuellement transmissible et elle est sous forme d’une urétrite, car l’urètre est rempli des bactéries. Malgré l’’existence de plusieurs solutions sur le marché, il est toujours sage de commencer par les remèdes naturels pour apaiser les symptômes. Il y a par exemple l’utilisation de la canneberge, ce fruit est d’origine d’Amérique du Nord et il est connu par ses qualités antibactériennes. Elle est très efficace pour la cystite. Il y a aussi l’échinacée qui agit sur la plupart des infections, car elle protège l’organisme.
Les traitements médicamenteux
Peu importe les méthodes utilisées pour soigner votre maladie, il est toujours recommandé de demander l’avis de votre médecin avant de prendre des solutions naturelles ou des médicaments. Sachez que le traitement approprié dépend de la cause de votre infection et que seul le médecin est habilité à l’identifier correctement et surtout à faire une prescription. En principe, le soin est basé sur des antibiotiques suivant les résultats des analyses d’urine effectués. Notons que la durée du traitement varie selon les critères représentés par le patient. L’infection modérée peut être guérie par la prise des antalgiques. Lorsque vous êtes atteints d’une prostatite aiguë, il vous faut environ 3 à 4 semaines de traitement. Il est important de bien respecter ce délai afin d’éviter les éventuelles complications parce que cette maladie est très grave et présente un risque vital. Concernant l’infection déclenchée par une maladie sexuellement transmissible, le délai de la prise des antibiotiques est d’au moins une semaine. Et, il est interdit de faire des rapports sexuels durant cette durée.
Les moyens chirurgicaux
Si votre infection est plus compliquée et que vous êtes un homme âgé plus de 60 ans. Il est conseillé de consulter un médecin spécialiste dans le domaine. Sachez qu’à un moment donné, il vous est demandé de réaliser des tests cliniques supplémentaires afin de bien cerner le problème et surtout de choisir la méthode adéquate. Il est parfois utile par exemple de faire des examens d’imagerie médicale. Dans la mesure où le traitement par le biais des antibiotiques est inefficace, le médecin généraliste vous indique un spécialiste comme un urologue. Et en cas de besoin par exemple, le volume de votre prostate ne cesse de grossir, il peut proposer une intervention chirurgicale. Ce derrière peut être très efficace pour éradiquer une bonne fois pour toutes votre trouble urinaire. Cependant, il faut prendre toutes les dispositions nécessaires dans ce type d’intervention.