
Au bout d’un temps d’usage, les conduits de ventilation dans une maison finissent par avoir besoin d’un nettoyage. C’est un entretien périodique qui remet en bon état les conduits et assure leur bon fonctionnement sur du long terme. Pour réussir cet entretien et profiter de vos conduits de ventilation sur plusieurs années, il faut savoir qu’un nettoyage tous les cinq ans est recommandé. Et recourir à une structure spécialisée dans ce domaine est la meilleure attitude à adopter.
Quand nettoyer vos conduits de ventilation ?
La gestion de la périodicité du nettoyage des conduits de ventilation de votre maison dépend de plusieurs paramètres. La taille du bâtiment, l’effectif des occupants, la présence ou non d’animaux de compagnie sont des facteurs susceptibles d’augmenter ou de réduire la fréquence du nettoyage. La situation géographique de votre résidence a aussi une grande influence sur la périodicité. Ainsi, nettoyer conduits de ventilation à Granby par exemple ne serait pas aussi exigeant que dans la zone de Yukon.
De façon générale, ce nettoyage des conduits de ventilation s’effectue tous les cinq ans pour les résidences les moins exposées aux facteurs augmentant les salissures. Pour les personnes allergiques à la poussière, il est conseillé de faire ce nettoyage plus souvent.
Comment nettoyer vos conduits de ventilation ?
La délicatesse du nettoyage en profondeur des conduits de ventilation fait que même les meilleurs amateurs s’en abstiennent souvent. Pour y faire face et obtenir un résultat satisfaisant, il est préférable de solliciter les services d’un professionnel. C’est un travail qui nécessite l’usage de quelques appareils spécifiques.
Pour le faire, les professionnels ont recours à la méthode du Succion-Friction-Pulsion (SFP). Elle est basée sur le fonctionnement d’un capteur à air négatif. Ce dernier à une activité à haut débit et se place dans le système de chauffage.
Ce dispositif, dont le capteur est près de 50 fois plus performant qu’un simple aspirateur, capte tout ce qui se débloque des conduits lors de l’opération. On lui associe des brosses rotatives ou d’autres éléments agitateurs pour débloquer les salissures.
À quelle structure recourir pour le nettoyage de vos conduits de ventilation ?
Trouver des structures prêtes à s’occuper du nettoyage de vos conduits de ventilation est assez simple. Ce qui est compliqué est d’en trouver une qui soit compétente en la matière. Heureusement les professionnels tels que Ventilo Exp’Air sont toujours opérationnels dans ce domaine et font un travail exceptionnel. Un contrat avec ce type d’entreprise vous met à l’abri de l’insatisfaction et sécurise votre investissement.
Des agents représentants de quelques entreprises de nettoyage vous proposeront leur service. Mais attention, vous devez vous montrer vigilant pour ne pas faire le mauvais choix. Heureusement, vous pouvez toujours rompre un contrat si vous l’avez contracté il n’y a pas plus de 10 jours.
Pourquoi nettoyer vos conduits de ventilation ?
L’importance du nettoyage des conduits de ventilation n’est pas souvent perçue à sa juste valeur. Et pourtant, c’est une mesure de prévention efficace qui protège les personnes qui ne supportent pas la poussière. Aussi, ce nettoyage vous permet d’inspecter l’installation et de détecter les éventuels dysfonctionnements ou problèmes non encore manifestés. Le nettoyage renforce également l’efficacité du fonctionnement de tout le système de ventilation.
En clair, il est préférable de faire appel à une équipe de professionnels pour mettre vos conduits de ventilation au propre.